Dessins

Laure POUGET | Artiste peintre

Ici sont présentés des dessins en lien avec l’actualité.

La notion de fragment dans ma pratique du dessin est importante dans ma construction des images.

Mes dessins sont les synthèses de mes recherches. Chaque fragment trouvé va construire une partie du prochain travail. Je bâtis petit à petit mon langage plastique à partir de ces choses éparpillées, et parfois il arrive qu’il y ait des manques, des blancs, les révélations arrivant au fur et à mesure de la lecture du dessin et des faits d’actualité dans le monde.

Ce que j’aime dans le travail de l’aquarelle et de l’encre, c’est le rapport à l’eau qui se diffuse sans jamais tout recouvrir. Le dessin pour moi est une forme d’écriture. Le trait qu’il soit ample ou serré doit toujours être souple pour parvenir à faire vivre le dessin, et ainsi maintenir l’équilibre entre les écarts et ce langage. Je ne travaille qu’à partir de ces fragments de choses, qui mettent en place des sauts.

Le dessin est la ligne qu’empreinte la couleur pour dérouler son fil sur un support, celui-ci peut-être blanc ou être une image déjà existante. Le travail consiste à représenter un espace fictif, mental, à ré-délimiter des zones de lecture où l’inscription de l’imaginaire est possible.