Résistance – Laure Pouget

par

du 25 Novembre au 6 décembre
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Résistance
Laure Pouget – une création migrant’scène 2011

Peinture / installation

Proposition d’un dialogue plastique entre un hommage aux figures du mouvement d’émancipation de la communauté noire et un regard personnel.
Rester du côté du sensible et de l’hommage.
Laure Pouget

« L’Homme, petit ou grand, a besoin d’étoiles pour se repérer. Il a besoin de modèles pour se construire, bâtir son estime de soi, changer son imaginaire, casser les préjugés qu’il projette sur lui-même et sur les autres.» Lilian Turam

Une installation picturale et graphique créée pour l’édition 2011 du festival Migrant’Scène qui souhaite être le lieu de créations et de surprises.
Laure Pouget nous livre en miroir un hommage à quelques grandes figures de la lutte pour l’émancipation de la communauté noire, et un regard plus personnel sur le sentiment d’exil.
Cette lutte est un événement majeur du 20e siècle, un exemple fort dans la résistance des minorités face à la discrimination et aux préjugés. Elle doit être gardée en mémoire et mise en rapport avec ce qui se passe aujourd’hui, afin de changer le regard que nous posons sur l’autre.
L’équipe migrant’scène

« on s’aperçoit que les marqueurs identitaires traditionnels, la couleur de peau, les origines ou la tradition ne suffisent pas à inscrire une diversité fondamentale (…) La vraie diversité aujourd’hui se situe sur des structures de l’imaginaire » Patrick Chamoiseau, écrivain Français originaire de Martinique, théoricien de la créolité